Réparation des canalisations bouchées par des racines d’arbres : comment résoudre ce problème répétitif

Vous en avez marre des canalisations bouchées par les racines ? Généralement, les racines provenant de votre jardin ne sont pas la première raison à laquelle on pense. Et pourtant, il est très commun de trouver des canalisations bouchées, cassées ou même fissurées à cause des arbres environnant le réseau de plomberie. Alors, comment déraciner la canalisation de façon durable et efficace ? Réponse dans cet article.

Est-ce qu’il s’agit bien d’une racine d’arbre ?

Les canalisations de votre domicile se bouchent à répétition ? Après de nombreuses interventions de débouchage, le problème persiste encore ? Vous avez probablement affaire à une racine d’arbre. Généralement, ceux-ci ont tendance à se développer en cas de manque d’étanchéité. Dans tous les cas, le seul moyen de régler ce phénomène serait de détruire complètement la racine et de traiter localement la fissure ou la cassure engendrée.

Lorsque l’obstruction devient fréquente et le type d’ennui se manifeste couramment, c’est aux racines d’arbre qu’il faut automatiquement penser. Parmi les arbres qui endommagent sauvagement les canalisations, on trouve le chêne, le platane, le bambou, l’olivier, la glycine et le thuya. Alors, si vous avez ce genre d’arbres dans votre jardin, il est indispensable de procéder rapidement à la vérification de vos canalisations à travers le déboucheur de ce site. Des conséquences majeures et irréversibles peuvent se développer au fil des années.

Ce qu’il faut éviter lors de l’intervention

L’utilisation des produits chimiques est fortement déconseillée pour déboucher les canalisations. Ces produits peuvent même aggraver la situation en engendrant des fuites au niveau des emboîtures. Ces derniers vont ensuite favoriser le développement et la multiplication des racines. De même, les produits chimiques sont considérés comme un véritable désastre écologique. Par infiltration dans la terre, ils polluent considérablement l’environnement.

Une autre opération à éviter absolument est l’utilisation de canne de ramonage ou d’un hérisson. Tel est le cas des produits chimiques, cette technique est complètement inutile. Généralement, les clients essayent seuls de débarrasser leurs canalisations des racines. Par conséquent, ils cassent la canne et ne parviennent pas à la retirer. Cela complique ensuite le travail des professionnels de débouchage liège à leur arrivée. Ici, le recours aux experts de débouchage est indispensable pour un résultat définitif et efficace.

Les solutions pour détruire les racines d’arbres autour de la canalisation

Maintenant que vous êtes sûr de l’origine du problème, il est judicieux d’intervenir rapidement. Pour vous aider, voici les solutions possibles pour éviter les dégâts irréversibles.

Le recours à l’endoscopie par des experts

Évidemment, rien ne remplace l’intervention de professionnels et de techniciens. Ces derniers, à l’aide des inspections caméra, vont avoir une vision claire et concrète de l’ampleur de la situation. Il s’agit, en fait, du meilleur moyen pour détruire les racines de façon durable. En effet, ces inspections par endoscopie du réseau vous permettront de définir le diamètre des racines, le matériau des canalisations, l’importance du développement des racines ainsi que les zones endommagées et bouchées. D’ailleurs, l’endoscopie du réseau permet aux experts de connaître exactement la cause de la présence des racines cisaillées.

Les réparations nécessaires en fonction de l’état des canalisations

Une fois le problème est ciblé, les professionnels vont utiliser les outils et les équipements nécessaires pour réparer les dommages causés par les racines d’arbres. En fonction de la difficulté de la situation, ils peuvent utiliser une buse spéciale. Celle-ci sera, en fait, transportée par un véhicule hydrocureur. Cet outil pourra alors cisailler les racines d’arbres par des jets à haute pression.

Après, l’expert étudiera l’état des canalisations et effectuera les réparations adéquates. Ainsi, les fuites et les brèches feront forcément l’objet de leurs soins. Toutefois, sous certaines conditions, l’expert en débouchage liège pourra vous conseiller de changer complètement les tuyaux. S’ils sont en mauvais état, il sera plus convenable d’en poser de nouveaux. Alors, pour une prise en charge immédiate et avantageuse, contactez rapidement un spécialiste. Si vous voulez déboucher vous-même les canalisations cliquez sur ce lien pour trouver la solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.