Comment déboucher soi-même ses canalisations ?

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il est possible de déboucher soi-même ses canalisations surtout lorsque le bouchon est grave. C’est un moyen rapide de libérer les tuyaux de canalisation des eaux usées et de réaliser des économies car contacter une entreprise spécialisée nécessite un budget conséquent. Les bouchons sont des obstacles causés par les objets et déchets qui sont jetés dans les toilettes, lavabos, éviers et qui s’accumulent au fil des années dans les conduites d’eaux. Cela empêche à l’eau de s’écouler et fait en sorte que les eaux usées reviennent à la surface pour affecter la qualité de vie des habitants de la maison et surtout éviter les mauvaises surprises lors de votre déménagement.

Les travaux de débouchage sont incontournables en cas de stagnation ou d’écoulement lente de l’eau. Si vous ne réagissez pas rapidement en cas de constatation de canalisations bouchées, cela peut causer des dégâts graves au sein de votre logement.

Quelles solutions pour déboucher une canalisation ?

Outre l’intervention des professionnels qui est nécessaire en cas de bouchons résistants, on peut débucher une canalisation via plusieurs autres moyens.

  • L’aspirateur sec et liquide : c’est un aspirateur spécialement conçu pour déboucher les canalisations. Il aspire les liquides et les poussières. Cette capacité d’aspiration lui permet d’expulser une obstruction sur la canalisation d’un lavabo. Si vous constatez des remontées d’eau au sein de vos toilettes, baignoire, vous devez opter pour la fonction liquide de l’aspirateur, l’introduire dans la canalisation, créer un joint tout autour puis le mettre en marche.
  • La soude caustique : elle représente l’un des produits les plus utilisés pour déboucher une canalisation rapidement. Etant donné qu’il s’agit d’un produit chimique, vous devez vous munir d’une paire de gants et des lunettes de protection pour éviter tout contact direct avec ce produit. Mesurer environ 3 tasses que vous mélangerez avec de l’eau dans un seau afin d’obtenir un liquide homogène. Dès que vous observez une émulsion, vous pouvez verser ce liquide dans la canalisation et laisser reposer pendant plus de 30 minutes puis rincer.
  • La ventouse : c’est un moyen efficace pour déboucher écologiquement ses canalisations. En effet, cet outil permet de réaliser un débouche en urgence. Elle peut être utilisée dans le cas d’un évier, douche, toilette bouchée. Pour ce qui est de son utilisation, il faut utiliser un chiffon pour boucher le trop plein, positionner la ventouse sur la canalisation et exercer un mouvement de pression de va et vient sur l’outil afin de faire remonter les déchets à la surface.
  • Le furet : il intervient le plus souvent lorsque la ventouse n’a pas pu résoudre le problème. Il est très réputé pour le débouchage des baignoires ce d’autant plus que son long câble peut atteindre les débris les plus éloignés de la canalisation. Il est doté d’un embout qui joue le rôle de tire-bouchon. Son utilisateur doit l’introduire dans le tuyau, le pousser à l’intérieur jusqu’à ce qu’il sente une résistance. Tourner ensuite le furet pour que son embout s’accroche au bouchon puis le retirer doucement avec les déchets. Si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez reprendre cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *