Déménagement : s’y retrouver parmi toutes les box Internet

ADSL, fibre : quelle différence de débit ? L’exemple de Free

Dans la question du forfait à choisir vient souvent la question du débit. La différence de prix entre ADSL et fibre optique, si vous avez la chance d’y être éligible, peut être importante ; mais quel impact cela a-t-il sur votre utilisation ?

Avant toute chose, sachez qu’il existe plusieurs indicateurs de la qualité d’une connexion Internet. Ces indicateurs sont appelés des “débits”. Ils sont mesurés en mégabits par seconde (Mb/s) :

  • débit descendant (download) : c’est la vitesse à laquelle votre connexion vous permet, à un instant T, de télécharger des données (photo, vidéo, page web…) sur vos appareils.
  • débit montant (upload) : comme vous vous en doutiez, c’est la vitesse à laquelle votre connexion vous permet d’envoyer les données de vos appareils sur Internet ; cela prend généralement plus de temps que de télécharger un fichier d’un poids équivalent.

Les outils de mesure de la qualité d’une connexion prennent aussi en compte le Ping, à savoir : son temps de réponse (durée qu’il faudra à une donnée pour aller de votre appareil au serveur qui héberge les données auxquelles vous voulez accéder). Le Ping se mesure en millisecondes.

Pour vous donner une idée :

  Excellent Très bon Bon Acceptable
Débit descendant > 100 Mb/s 50 Mb/s 15 Mb/s 10 Mb/s
Débit montant > 500 Mb/s 300 Mb/s 1,2 Mb/s < 1 Mb/s
Ping < 30 ms 30 ms – 60 ms 100 – 200 ms > 200 ms

Prenons l’exemple du débit du fournisseur Free :

  ADSL Fibre
Débit descendant moyen 8,05 Mbit/s 90,78 Mbit/s
Débit montant moyen 1,27 Mbit/s 64,53 Mbit/s
Ping moyen 56,56 ms 33,62 ms

Vous l’aurez compris : la fibre représente un véritable bond en avant en termes de qualité du réseau. Elle vous permettra de télécharger vos séries et films en quelques minutes, d’envoyer vos photos en une poignée de secondes et de passer des appels vidéos d’excellente qualité. Privilégiez donc cette option si vous y êtes éligible.

Quelles sont les informations auxquelles je dois faire le plus attention ?

Box low-cost : peu de points de vente physique et des numéros d’opérateurs (Sosh, RED by SFR, Free…) parfois difficiles à joindre

Vous pourrez trouver le numéro du service client d’opérateurs tels que Free, Sosh et RED by SFR sur de nombreux sites Internet. Mais joindre un conseiller par ce biais s’avère souvent un véritable parcours du combattant… Alors, plutôt que de naviguer pendant des heures en explorant les différents menus des standards téléphoniques de vos opérateurs, privilégiez le contact par mail ou directement via l’interface en ligne de votre abonnement. Souvent, les fournisseurs d’accès qui proposent des offres à prix très compétitifs misent sur le web pour la gestion de leur service client. Votre question y trouvera certainement sa réponse plus rapidement que par téléphone !

Ainsi, évitez les fournisseurs d’accès à prix réduit si vous n’êtes pas à l’aise avec les interfaces dématérialisées.

Surveillez régulièrement vos options en cours pour éviter les augmentations de tarifs inopinées

Faites attention : certaines options peuvent faire conséquemment grimper le montant de votre facture Internet ! Comme vous pouvez le voir ici, certains opérateurs réservent parfois des (mauvaises) surprises à leur clients, comme l’ajout d’une option payante souscrite d’office en cours de contrat. Prenez donc bien connaissance des courriers et mails informatifs envoyés par votre fournisseur d’accès, et lisez votre facture en détail tous les mois.

Vous voilà maintenant prêt à choisir l’offre de box qui vous correspond le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *