Règles de base pour déménager

La règle de base pour réussir son déménagement est une bonne préparation !

Avant la date choisie

Utilisez un calculateur de volume en ligne afin de vous aider à choisir votre camion de location. Si vous avez des meubles volumineux, assurez-vous qu’ils passeront par les différents accès de votre nouveau logement (portes, ascenseur, cage d’escalier…)

Préparer une liste de tout le matériel nécessaire (cartons, caisses, scotch, ciseau, feutres, housses de protection, papier d’emballage, etc…).

Commencez à prévoir la disposition future de votre mobilier, faites des plans d’implantation pour vous aider. Vous vous rendrez compte ainsi que certains meubles ne vous seront plus d’aucune utilité dans votre futur logement et il sera donc inutile de les déménager (vendez les ou donnez les).

Contactez vos proches pour savoir qui sera disponible le jour de votre déménagement pour vous donner un coup de main.

Pensez à demander à la mairie les autorisations de stationnement devant les domiciles.

Si vous optez pour un déménageur professionnel, demander plusieurs devis pour comparer tarifs et prestations.

Préparation des cartons

L’emballage des cartons doit commencer idéalement un mois avant le déménagement. Utilisez des cartons classiques pour les contenus non-fragiles (livres, linge, chaussures, papiers, batterie de cuisine…), et des cartons renforcés double cannelure pour le fragile (vaisselle, verres, bibelots, lampes,…)

Notez au marqueur sur le carton (de préférence sur le petit côté) la pièce d’arrivée (salon, cuisine, chambre,…). Vous pouvez également  numéroter les cartons pour vérifier facilement à l’arrivée s’ils sont bien tous là.

Penser à faire un carton spécial à garder près de soi avec les papiers importants, les bijoux, une trousse de premier soin et un vêtement de rechange pour chacun des membres de la famille.

Le jour J

Dispatcher les travaux entre les personnes venues aider.

Si vous avez fait appel à une société de déménagement, faites le tour à la fin  avec le chef d’équipe pour vérifier l’état du mobilier et contrôlez le contenu des cartons de fragile car vous devrez signer une décharge sur un document appelé : « Déclaration de fin de travail », et c’est à ce moment-là que vous devez émettre des réserves s’il y en a. Il sera très difficile par la suite de faire des réclamations auprès de l’entreprise car elle pourra vous opposer le fait que c’est vous qui avez détérioré les meubles ou objets en les manipulant après le départ de l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.