Quelles sont les douches adaptées pour seniors?

Votez pour cette publication

Une douche senior est une douche spécialisée pour les personnes âgées, handicapées et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Elle est fixée sur le panneau mural et peut se plier de manière fonctionnelle. Cela apporte plus de gains en espace et assure la protection de l’utilisateur.

Le plus important à savoir sur la douche senior

Une douche senior est une douche personnalisée contenant une entrée et une sortie assistée afin de mettre la personne en toute sécurité et en évitant les chutes. L’existence d’un sol antidérapante soutient renforce la sécurisation de la personne. On pet également ajouté d’autre équipement de sécurité domestique dans une douche senior.

Par ailleurs, dans une douche sénior, il doit y avoir des équipements de salle de bain fonctionnelle adaptés et faciles à mettre en place pour limiter le risque de glissade lorsque l’on rentre ou sort d’une baignoire ou d’une douche. On peut citer par exemple les tabourets de douche qui sont très appréciés car ils évitent de rester debout trop longtemps et sont faciles à déplacer. Puis, on peut aussi installer une ou plusieurs barres d’appui et un marchepied. Ce dernier est un complément antichute, diminue l’effort à réaliser pour enjamber sa baignoire, et donc le risque de tomber dans sa salle de bain. La barre d’appui sert de support sûr et sécurisant. Non seulement il est utilisé comme piédestal pour s’assoir et à se lever mais aussi pour se maintenir. Pour le confort, certaines personnes ajoutent un revêtement antiglisse, du bac de douche ou des bandes adhésives au fond de la baignoire. Il est aussi possible de mettre des pommeaux de douche qui sont constitués de leds pour indiquer la température de l’eau évitant ainsi les risques de brûlures.

Quelles peuvent être les douches idéales pour les seniors ?

Il existe différents types de douches idéales pour les seniors. Elles ont leurs propres caractéristiques qu’il faudrait bien réfléchir pour faire le bon choix. On peut citer par exemple les cabines de douche prêt-à-poser qui sont très appréciées parce qu’elles sont constituées de siège ou d’une barre de maintien. Elles offrent seulement un espace assez restreint. Puis, on a les douches à poser qui sont simples à installer mais il faudrait lever la jambe pour entrer à l’intérieur. Elles sont donc peu recommandées.

Après, on peut choisir une douche italienne est une très bonne alternative car elle offre une grande surface et se situe au niveau du sol mais elle demande de réaliser des travaux assez importants et onéreux. Par ailleurs, la douche la plus adaptée aux seniors est la douche à encastrer extra-plate appelée aussi la douche de plain-pied. Elle est facile d’accès mais aussi limite les risques de chute grâce à son absence de marche. Ce type de douche a l’avantage d’être ultra-sécurisé et confortable pour les personnes âgées. Il est constitué d’une surface antidérapante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *