Prix d’un nettoyage professionnel de fin de bail : de quoi dépend-il ?

Le déménagement inclut beaucoup d’efforts et de frais également. Entre l’emballage des meubles et des cartons, l’emménagement, les frais des éventuels travaux ou de bricolage dans la nouvelle maison, l’addition grimpe vite, et on peut se retrouver avec beaucoup de dépenses.

Mais si on désire s’épargner l’effort fastidieux du nettoyage de fin de bail, il est conseillé de faire appel à une entreprise professionnelle de nettoyage, pour venir à bout de cette tâche tellement appréhendée. Ceci dit, cela a également un coût, et il peut dépendre de plusieurs facteurs.

Nous allons faire le tour de ce qui peut faire grimper et définir le prix d’un nettoyage de fin de bail. Et vous prouver que ce n’est pas que le nombre de pièces qui détermine le coût de cette prestation.  

De quoi dépend le prix d’un nettoyage de fin de bail ?

Contrairement à ce que l’on pense, la grandeur de la maison ou de l’appartement n’est pas le seul élément définisseur du prix du ménage de fin de bail. Mais bien d’autres facteurs peuvent influencer le coût, de façon considérable.

Le nombre et l’état des salles d’eau, des salles de bains et des WC

En effet, si vous disposez par exemple d’un appartement de 3,5 pièces avec 2 salles de bain contenant des WC chacune, et une salle d’eau pour les invités. Le prix du nettoyage de fin de bail proposé par une entreprise professionnelle n’est pas le même, que si vous disposez d’un appartement de 4,5 pièces avec une seule salle de bain et un WC. Le coût de la première prestation pourrait être supérieur à celui de la deuxième. Compte tenu du nombre de salles d’eau à récurer, qui prend un temps considérable pour une entreprise de nettoyage, afin de venir à bout du tartre et de la moisissure incrustés dans la robinetterie et dans les sanitaires.

La grandeur et l’état de la cuisine

La cuisine est généralement la pièce qui nécessite le plus de temps pour la nettoyer au terme d’un bail dans une maison :

  • Dégraissage et nettoyage de la hotte de cuisine. Parfois cela nécessite un nettoyage sous pression ;
  • Décapage du four et de la plaque de cuisson ;
  • Nettoyage des placards et des espaces de rangement, de l’extérieur comme de l’intérieur ;
  • Nettoyage des prises recouvertes d’éclaboussures et de gras ;
  • Nettoyage en profondeur des murs, des plinthes, du sol et du plafond ;
  • Nettoyage des électroménagers, si la cuisine en est équipée ;
  • Détartrage et désinfection de l’évier ;
  • Détartrage de la robinetterie ;
  • Nettoyage du plan de travail ;

Tout ceci peut faire monter l’addition d’un nettoyage de fin de bail par une société professionnelle. Donc plus la surface de la cuisine est grande et plus il y a d’éléments à nettoyer, plus l’addition sera salée. L’état de la cuisine à nettoyer peut également déterminer le prix du nettoyage. Si pendant votre location, vous preniez le temps d’entretenir votre cuisine, vous donneriez moins de fil à retordre à l’entreprise de nettoyage et le prix serait plus doux.

Le nombre de fenêtres

Avant la restitution des clés, après la fin de bail, les fenêtres doivent être nettoyées et astiquées, les vitres et les carreaux doivent briller, les rails des fenêtres doivent être débarrassés des résidus de saleté et de poussière. Sans oublier le nettoyage des rebords et des volets. Le nombre de fenêtres à compter pour le nettoyage de fin de bail peut donc jouer un rôle dans la détermination du prix de la prestation en question.

D’autres facteurs peuvent contribuer dans la définition du prix d’un nettoyage de fin de bail, comme :

  • La présence de stores ;
  • Le modèle de volets ;
  • L’état du sol ;
  • L’état des murs ;

Pour enfin connaître le juste prix pour le nettoyage de fin de bail de votre location, vous pouvez demander un devis gratuit à une entreprise de nettoyage. Cela ne vous engage à rien et vous permet de prévoir votre enveloppe.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.