Ouvrir facilement un compteur d’électricité

Les démarches administratives à effectuer lors d’un déménagement peuvent parfois se transformer en véritable parcours du combattant. Dans ce périple, avoir les bonnes informations et faire preuve d’anticipation peuvent vous faire gagner un temps précieux. Avec cet article, nous vous donnons toutes les clés pour ouvrir facilement votre compteur d’électricité.

Le formulaire de déménagement EDF

Sachez avant toute chose qu’EDF propose un formulaire de déménagement simplifié qui vous permettra de réaliser le transfert de votre abonnement en quelques clics. Si vous préférez passer par le téléphone, vous pouvez joindre le service client d’EDF au 09 69 32 15 15.

Prenez le temps de bien choisir votre fournisseur d’électricité

Pour commencer, sachez que depuis 2007 le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence en France. Cela signifie qu’EDF n’a plus le monopole de la fourniture d’électricité, et que vous pouvez choisir parmi une trentaine de fournisseurs d’énergie. Votre déménagement est peut-être l’occasion d’en choisir un plus adapté à vos besoins ! Si vous choisissez de passer par un fournisseur alternatif, celui-ci pourra se charger d’effectuer les démarches de mise en service de votre compteur.

Qui doit payer les frais de mise en service du compteur ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre nouveau logement, le paiement des frais de mise en service vous revient.

Combien de temps à l’avance dois-je m’y prendre ?

Quel que soit le fournisseur que vous choisirez, nous vous conseillons de réaliser cette démarche au plus tôt. En règle générale, essayez d’effectuer cette démarche une quinzaine de jours avant d’entrer dans votre nouveau logement. Sans cela, vous risquez d’avoir à payer des frais de mise en service majorés pour ne pas vous retrouver subitement plongé dans le noir : une mise en service d’urgence vous coûtera 149.68€, contre 18.46€ pour une mise en service standard !

De quels documents et informations aurai-je besoin ?

Pour ouvrir votre compteur EDF, vous devrez fournir :

  • votre nouvelle adresse
  • votre date d’emménagement
  • votre RIB
  • si possible le nom du précédent occupant de votre nouveau logement
  • le numéro de point de livraison du compteur (PDL) que vous pouvez retrouver sur une de ses factures
  • le relevé du compteur de votre nouveau logement (sauf s’il s’agit d’un compteur Linky – la transmission est automatique)

Comment raccorder une construction neuve ?

La démarche pour ouvrir un compteur d’électricité dans une maison neuve, qu’EDF vous explique ici, est plus longue. En résumé, il vous faudra :

  • raccorder votre maison au réseau d’électricité (pour cela, contacter Enedis)
  • se faire délivrer un certificat Consuel
  • muni du PDL figurant sur ce certificat, souscrire un abonnement auprès du fournisseur de votre choix. C’est ce dernier qui se chargera de contacter Enedis pour qu’ils vous envoient le technicien qui effectuera la mise en service du compteur.

Pour résumer, ouvrir un compteur d’électricité n’est donc pas une démarche aussi compliquée qu’elle en a l’air. L’essentiel est de s’y prendre suffisamment tôt et de réunir les documents nécessaires au préalable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *