L’importance de la mise aux normes électriques par un électricien professionnel à Bruxelles

Des normes ont été préétablies en ce qui concerne l’électricité en Belgique. Par ailleurs, ils évoluent également au fil du temps. Cela dépend surtout du système en place en matière de réglementation liée aux installations électriques. Quelle est l’importance de cette mise aux normes électriques à Bruxelles ?

Qu’est-ce que de la mise aux normes électriques ?

En assurant la conformité de votre installation électrique, vous veillez également à votre sécurité. S’il présente des défauts ou est jugé non conforme, il est recommandé de le mettre à niveau.

En effet, en Belgique, il existe une réglementation qui s’applique à toutes les installations industrielles et domestiques : le RGIE Règlement Général des Installations électriques.

Il est important de préciser que cette action est requise par la loi. C’est donc obligatoire ! Cependant, cela ne doit pas être vu comme une restriction. En effet, il permet de prévenir les incendies tout en améliorant la sécurité de la famille et de ses occupants. De plus, la mise aux normes des installations électriques peut apporter une plus-value à votre bien, et si vous le vendez, vous pourrez mettre en avant cette norme. Pour effectuer les travaux, faites appel à une société de dépannage électricité Bruxelles.

Les situations obligeant la mise aux normes électriques ?

Différentes situations nécessitent la mise aux normes de votre installation électrique :

  • Lors de l’achat d’une maison ou d’une maison qui ne respecte pas le RGIE. En tant qu’acquéreur, vous devez vous assurer de la conformité électrique du domicile dans un délai de 18 mois. Il s’agit d’un délai calculé à compter de la date d’acquisition. Comme vous pouvez le voir, la responsabilité de la mise à niveau incombe à l’acheteur. Cependant, le vendeur a la responsabilité de vous fournir un certificat de conformité délivré par un organisme de contrôle. Ce document ne prouve pas forcément que l’installation électrique soit conforme à la norme. Néanmoins, il signale les défauts à corriger.
  • Lorsque vous envisagez de connecter la récente installation électrique au réseau, la conformité électrique est requise. Pour ce faire, il faut demander l’intervention d’un électricien professionnel. Avant de faire ce genre de travaux, vous devez obtenir l’approbation de l’agence d’agrément, qui vous délivrera un certificat ou une preuve de conformité après vérification de votre système. La durée de validité du certificat de conformité est de 25 ans. Une fois le délai dépassé, la loi impose une nouvelle mise à jour. Pour les sociétés et les immeubles de placement, ils assument des obligations de contrôle tous les 5 ans.
  • Toute modification apportée à votre installation électrique doit être mise aux normes. Même si le certificat de conformité ne dépasse pas sa durée de validité de 25 ans, cette règle reste valable.

À qui s’adresser pour certifier la mise en conformité électrique ?

Dans un premier temps, vous devrez convoquer des organismes de contrôle agréés par le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie. Ensuite, une fois que vous avez le certificat d’inspection, vous pouvez faire appel à un électricien professionnel pour terminer les travaux. La conformité électrique est une opération qui doit être prise très au sérieux. Elle doit être réalisée par un expert, notamment une entreprise de dépannage électrique agréé. Pour obtenir un prix précis, veuillez demander un devis à un électricien professionnel autorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.