Les compétences requises pour devenir vitrier et électricien

Pour devenir un artisan du bâtiment, il est impératif d’avoir de solides compétences, et ce, quelle que soit la branche choisie. Les métiers de vitrier et d’électricien font partie des plus appréciés et les plus pratiqués dans le domaine. Ils exigent par ailleurs, des compétences bien spécifiques et des qualifications bien distinctes.

Comment devenir un vitrier ?

Le métier de vitrier paris est toujours vu comme un métier ancien. Pourtant, il faut savoir que c’est un métier très intéressant qui présente beaucoup d’avantages. Pour faire simple, un vitrier est un artisan du bâtiment qui intervient sur tout ce qui touche la vitrerie : installation de vitre, réparation de vitres cassées, amélioration de l’isolation au niveau des vitres, etc. Dans tous les cas, il faut noter que c’est un métier très complexe qui demande beaucoup de minutie et de sérieux. En effet, le travail des vitres est une opération délicate qui exige des compétences accrues en la matière. C’est pourquoi, avant de se lancer dans le métier de vitrier paris, il est impératif de suivre des formations spécialisées. Vous devez en outre avoir au minimum un CAP en construction d’ouvrage. Vous pouvez par la suite, vous orientez vers un brevet personnel ou bien vers un bac professionnel. Les entreprises qui recherchent des artisans vitriers exigent le BP. C’est aussi valable pour les vitriers qui souhaitent créer leur propre entreprise. En début de carrière, le salaire d’un vitrier est d’environ 1400 euros par mois. Par ailleurs, si vous travailler à votre propre compte, vous devez compter vos gains en fonction des heures travaillées.

Comment devenir électricien ?

Le métier d’électricien paris est un métier qui requiert des connaissances spécifiques. Avec la grande avancée de la technologie actuelle, il faut être à l’affût des progrès afin de réussir à entreprendre des travaux de qualité, c’est pourquoi, il faut suivre des formations spécialisées et adaptées au métier avant de se lancer. Tout d’abord, il faut savoir que l’électricien paris est un artisan du bâtiment qui intervient sur tout ce qui touche le secteur électrique. En outre, il s’occupe des différents raccordements électriques, les installations des équipements électriques en tout genre, la mise en place des systèmes de surveillance, les alarmes de sécurité et autres, l’installation de la domotique, etc. L’électricien intervient aussi bien sur les courants forts que les courants faibles de plus il doit être en mesure d’effectuer des travaux de remise en conformité des différentes installations. Afin de réussir à effectuer ses travaux en fonction des normes et des réglementations en vigueur, il faut disposer au minimum d’un CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques. Cette formation est possible dès l’âge de 16 ans, mais se limite à l’âge de 25 ans. Suite au CAP, vous pouvez vous spécialiser et prendre le BP. Il est aussi possible de se spécialiser sur une branche en particulier comme le secteur de la domotique ou bien de l’automatisme de portail ou autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *