Déménager avec ses enfants

Qu’il soit pour des raisons professionnelles, sociales ou familiales, un déménagement est souvent une  étape importante qui requiert une bonne organisation particulièrement lorsqu’il y a des enfants. Certains couples déménagent pour se rapprocher de leur travail, d’autres déménagent pour offrir plus d’espace à leurs enfants car l’ancienne habitation est trop petite. Quelles que soient les raisons, déménager avec des enfants exige une bonne préparation. Voici quelques conseils pour un déménagement en famille réussi :déménager avec ses enfants

Discuter, expliquer, communiquer…

Même si les raisons du déménagement paraissent évidentes pour les parents, cela peut paraître effrayant pour des enfants. Il est important de parler avec eux, de leur expliquer les changements à venir en insistant sur les côtés positifs : la nouvelle chambre, la nouvelle décoration, le jardin… La principale crainte d’un tout-petit est souvent de ne plus revoir ses amis, rassurez-le en lui expliquant qu’il pourra toujours garder le contact ou si la nouvelle maison n’est pas trop loin, qu’il pourra de temps en temps leur rendre visite.

Les démarches administratives

Il est essentiel de s’informer sur toutes les démarches à suivre. Commencer par vérifier la liste des établissements scolaires les plus proches de votre nouvelle habitation, s’assurer de la disponibilité, se renseigner sur les papiers nécessaires pour l’inscription…

Faites-les participer

Un déménagement est souvent stressant pour les enfants. Transformez-le en un moment agréable et amusant en les faisant participer. Ils pourront aider à ramasser leurs jouets et à les mettre dans les cartons, à trier leurs vêtements, à déballer leurs affaires…

Restez à leur écoute !

Il est recommandé de laisser ses enfants exprimer leurs impressions, leurs craintes, leur chagrin mais aussi leur joie quant à cette nouvelle aventure. Restez à leur écoute en les rassurant, incitez-les à sortir découvrir le nouvel environnement, le voisinage et les meilleurs endroits de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.