Déménagement, que faire avant de remettre les clés au propriétaire ?

Tous les déménageurs sont partis, il ne reste plus rien à emporter, voici quelques conseils sur ce qu’il vous reste à faire avant de procéder à l’état des lieux et de remettre les clés au propriétaire.

remettre les clés au propriétaire

  • Remettre le logement dans son état d’origine

Avant de remettre les clés, le locataire doit s’assurer de remettre le logement dans son état initial. S’il a réalisé des transformations importantes sans l’accord du propriétaire, il doit tout remettre dans son état initial à ses frais. Il doit également assumer la réparation des dégradations qui résultent d’un usage anormal des équipements mis à sa disposition. S’il y a des trous dans les murs, il faudra les reboucher et nettoyer les éventuelles tâches sur le sol.

  • Le nettoyage

Souvent négligée, cette étape est pourtant très importante. Il faut nettoyer à fond le logement avant de le rendre. Pour ne rien oublier, préparez une check-list de nettoyage précisant ce qu’il faudra nettoyer (murs, carrelage, robinets, brûleurs de la cuisinière, portes vitrées du four et du micro-ondes, salles de bain, fenêtres et volets, parquet…). Vous pouvez nettoyer vous-mêmes votre logement ou faire appel à vos proches ou à des entreprises de nettoyage. Certains propriétaires sont plus exigeants que d’autres sur le degré de propreté à atteindre.

  • L’état des lieux

Cette étape doit être réalisée en présence du locataire et du propriétaire lors de la remise des clés. Elle permet de préciser, pièce par pièce, que le logement est rendu dans son état d’origine ou éventuellement d’identifier les dégradations présentes. Le propriétaire au vu des états des lieux réalisés en début et en fin de bail, décidera des éventuelles réparations incombant au locataire. Les frais de ces réparations seront retenus sur le dépôt de garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.