Déménagement entre particuliers : les alternatives

Dans le cadre de déménagement, la majorité des Français choisissent de transporter eux-mêmes leurs affaires. Pourtant, un relogement 100% par soi-même présente un certain nombre d’inconvénients que ce soit en termes de sécurité ou de coût. Souhaitez-vous économiser de l’argent tout en évitant de faire appel à une entreprise de déménagement ? Dans ce cas, il existe une solution à mi-chemin : le déménagement entre particuliers. Il s’agit des particuliers qui proposent leurs prestations d’aide de relogement contre une rémunération. Nous allons voir dans cet article les alternatives pour le déménagement entre particuliers.

Pourquoi choisir le déménagement entre particuliers ?

Solliciter l’aide des particuliers pour le déménagement s’avère être moins onéreux que de faire appel à un professionnel. Par ailleurs, contrairement aux déménageurs professionnels, ce type de service vous permet encore de négocier le prix. Cela est d’autant plus vrai en cas de transfert de courtes distances. Le tarif de délocalisation entre particuliers sur de courtes distances peut en moyenne coûter 450 euros contre 925 euros sur de longues distances. Si vous avez un budget limité, le déménagement entre particuliers constitue alors la meilleure option.

Faire appel à une entreprise de déménagement paris est une meilleure option.

Les différents types de plateformes de déménagements entre particuliers

Sachez que sur internet, vous pouvez découvrir plusieurs sites proposant un relogement entre particuliers. Vous pouvez choisir deux formules de plateformes de mises en relation.

La délocalisation collaborative

Les sites qui proposent le déménagement collaboratif mettent à votre disposition des petites annonces incluant plusieurs informations précisant vos attentes :

  • Le volume du transfert
  • L’adresse de relogement
  • La période souhaitée du transport
  • Les détails sur le mobilier à transporter
  • Le nombre d’individus souhaités

En fonction de vos besoins, vous pouvez donc choisir sur la plateforme le candidat qui correspond le mieux à vos exigences tout en tenant compte de votre budget.

La délocalisation participative

La délocalisation participative repose sur le principe de la délocalisation collaborative, mais avec l’aide des déménageurs professionnels. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une réduction de tarif jusqu’à 50% car vous leur confiez des services de déménagement à moitié.

Concernant le coût d’un déménagement participatif, cela peut varier selon les services proposés par un particulier. Celui-ci peut vous aider par exemple, à emballer vos articles, démonter vos mobiliers, charger le camion et le décharger…Vous pouvez donc établir le devis selon plusieurs facteurs : la main-d’œuvre dont vous avez (jusqu’à 5 personnes), la date de transport, le délai du relogement (le nombre d’heures), le volume du déménagement. Sachez que plus vous engagez des personnes (proches, amis ou connaissances), plus les tarifs sont bas.

Vous avez aussi la possibilité de réduire le coût en baissant le niveau de participation des déménageurs (remplissage et déchargement uniquement à titre d’exemple).

Autre solution pour faire des économies

Tout d’abord, il convient de déterminer le volume de votre délocalisation. Pour réaliser des économies, vous pouvez louer un camion auprès d’une société low cost, louer entre particuliers ou voir avec vos proches.

Vous pouvez même découvrir des particuliers qui louent leur véhicule ou qui aident à conduire celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.