Déménagement : Comment accompagner ses salariés ?

Il est important de bien accompagner ses collaborateurs lors d’un déménagement. Ces derniers doivent avoir le temps de se préparer à ce changement car il en va de l’intérêt de tous ; collaborateurs, managers, responsables…,  que tout se passe dans les meilleures conditions.

Quand faut-il informer ses salariés ?

La plupart des spécialistes s’accordent sur le fait qu’il faut bien communiquer avec ses collaborateurs et ne pas tarder à les informer d’un prochain déménagement. Ce dernier peut engendrer chez certaines personnes un état de stress voire même de panique. Il est donc important de choisir la bonne date, de préférence six mois avant le jour J, pour l’annoncer.  Attendre le dernier moment pour l’annoncer risque de favoriser les rumeurs et de démotiver les équipes.

Comment l’annoncer ?

Cela dépend de la taille de l’entreprise. Mais souvent, il est conseillé de commencer par avertir les salariés par mail et puis d’organiser des réunions de travail. Le but étant de rassurer les collaborateurs et de calmer leurs éventuelles angoisses. C’est souvent aux responsables d’équipes, aux managers, aux directeurs que revient la tâche de l’annoncer.

déménagement salarié

Impliquer ses salariés dans le déménagement

Plus on communique autour du déménagement de l’entreprise , plus il est compris et accepté par les collaborateurs. Des visites du nouveau site, des photos de l’avancement des travaux ou des mails expliquant les tâches attribuées à chaque salarié (Faire le tri, emballer ses effets personnels, gérer l’étiquetage de ses affaires…) peuvent aider les collaborateurs à s’y projeter. Il est également utile de préparer un descriptif comprenant toutes les réponses nécessaires à leurs questions : Y a-t-il un restaurant au sein du nouveau local ? Est-il avec ou sans parking ? Y a-t-il des restaurants et des commerces à proximité ? L’endroit est-il bien desservi par les bus et les métros ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.