Conseils de peinture : astuces et techniques

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et vous avez besoin de conseils pour décaper vos vieilles portes en bois, réparer le problème d’écaillage de la peinture ou éliminer les traces de moisissures sur vos murs ? Voici quelques solutions qui vous faciliteront la vie ! 

Décaper une vieille porte en bois avant votre déménagement

Si votre peinture est abîmée et que vous devez la décaper, voici une astuce pour un décapage efficace. Pour ce faire, il vous faut une ponceuse électrique, une toile à poncer avec un gros grain, de l’eau et un produit naturel (de la lessive St Marc). Commencez par démonter la porte, posez-la sur une surface solide et plane. Puis, grâce à une ponceuse électrique, grattez la porte en prenant soin des coins. Dépoussiérez et vérifiez que tout a été bien poncé. A l’aide d’une brosse à poils durs, lessivez votre porte avec une préparation de 60 g de la lessive St Marc dilués dans 3 litres d’eau. Laissez agir 24 h avant le déménagement puis rincez. Votre porte est prête. En cas de besoin, renouvelez l’opération.

Prévenir les problèmes de craquelage

Causé par l’utilisation d’une peinture bas de gamme, par une application excessive ou par un séchage trop rapide de la peinture ou par l’application d’une autre couche avant le séchage complet de la couche précédente, le craquelage peut s’aggraver avec le temps. Eliminez la peinture écaillée à l’aide d’une brosse métallique, poncez, apprêtez, puis passez votre peinture.

Eliminer les traces de moisissures

Il s’agit le plus souvent de tâches noires ou grises formées dans des endroits humides ou mal aérés de la maison (salle de bain, cuisine, grenier). Evitez de repeindre un mur non traité. La solution est simple : diluez un litre d’eau de Javel dans trois litres d’eau et frottez la surface tachetée à l’aide d’un chiffon puis rincez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.