Comment aider votre animal à s’adapter à son nouveau logement

Le déménagement peut déstabiliser votre compagnon à quatre pattes. Souvent, il suffit de garder ses bonnes habitudes et de suivre quelques conseils pratiques pour que tout se passe bien.

Garder ses habitudes quotidiennes
Si vous changez ses horaires de repas ou de sortie, votre animal risque d’être perturbé. Veillez donc à lui donner sa nourriture habituelle, aux horaires habituels. Tout changement aura une influence directe sur son comportement. Si vous avez l’habitude de le sortir quotidiennement, gardez cette habitude, vous pouvez même, si la nouvelle habitation est à proximité, en profiter pour lui présenter son nouveau territoire.

Rassurez-le
Tout comme un enfant, votre animal de compagnie a besoin d’être rassuré. Son bonheur est d’être avec vous, entourez-le de votre amour, caressez-le, parlez-lui cela devra le calmer. Le jour du déménagement, vous pouvez l’enfermer dans la chambre ou dans la salle de bain avec sa nourriture, son eau et sa litière afin qu’il ne soit pas stressé à la vue des déménageurs. Gardez ses jouets préférés, préparez-lui des lieux de refuge, de préférence en hauteur, pour qu’il puisse se sentir à l’abri le temps de s’habituer à son nouvel environnement. Si malgré tous vos efforts, votre chat reste trop stressé demandez conseil à votre vétérinaire.

Aidez-le à s’acclimater à son nouvel environnement
Laissez-lui le temps d’exploiter la nouvelle maison, de s’acclimater aux nouvelles odeurs et de trouver de nouveaux repères. L’âge, le sexe et la race de votre animal influencent son comportement. Mais ne vous inquiétez pas, souvent, il suffit de quelques jours pour que tout rentre dans l’ordre. Si vous venez d’emménager dans une maison avec jardin, faites attention à ce que votre animal ne fugue pas. Commencez par des petites promenades en le gardant attaché les premiers jours. Il en profitera pour marquer son territoire et pour découvrir son nouvel environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.