Changer d’adresse : les meilleurs conseils pour un déménagement serein

Le déménagement est une épreuve redoutée par bien des personnes. Il peut d’ailleurs devenir une véritable source de stress pour certains. Pourtant, avec une bonne organisation, il est possible d’accomplir cette tâche loin de toute forme d’anxiété. Afin de mieux vous préparer pour votre prochain déménagement, retrouvez dans cette rubrique quelques conseils pratiques et très utiles.

Conseil n°1 : commencer par bien remplir tous ses cartons

Pour un déménagement loin du stress, il convient de préparer ses cartons quelques jours à l’avance. L’idéal serait de commencer cette action un mois et demi avant la date prévue de votre départ. Plus vous serez organisés, plus vous gagnerez du temps le jour J. L’une des premières choses que vous devez faire est de mettre en carton les affaires que vous utilisez le moins. Il peut s’agir de livres, de photos accrochées au mur et de quelques électroménagers. En ce qui concerne les vêtements, faites le choix en fonction de la saison. À l’approche de l’été, vous n’aurez nullement besoin de conserver vos doudounes. De ce fait, n’hésitez pas à les emballer dans un carton. Si besoin, faites également le tri dans vos habits. Cela vous permettra de gagner de place.

Pour ne pas vous perdre avec tous vos cartons, utilisez un code couleur. Chaque teinte peut renvoyer à une pièce. Le rouge, par exemple, pour la cuisine, le bleu pour la salle de bains, et le jaune pour le salon. Ce geste simple vous facilitera grandement la tâche lors du déballage. Pour plus d’organisation, préférez le scotch blanc au scotch classique marron. De ce fait, vous aurez la possibilité de mentionner dessus le contenu de chaque carton. Si ce dernier contient des objets fragiles, n’hésitez pas à inscrire le mot fragile. Ainsi, vous éviterez les cassures.

Conseil n°2 : préparer convenablement le jour du déménagement

Que vous décidiez de passer par un professionnel ou non, il est recommandé d’éviter de déménager un 30 ou 31. Ces dates coïncident souvent avec la fin du bail. À ces périodes, vous aurez du mal à trouver des utilitaires dans les agences de location.

Bien sûr, pour pouvoir transporter vos affaires dans votre nouvelle maison acquise avec l’agence Côte Ouest Immobilier, la camionnette va devoir stationner à un coin de rue. Pour avoir ce droit, vous êtes tenus de vous adresser à la police. Cette dernière vous fournira des panneaux d’interdiction de stationner. Afin de ne pas prendre les riverains au dépourvu, veuillez les placer au moins 24 h à l’avance.

Le jour du déménagement, pensez à faire garder vos enfants par un proche. Faites-en de même avec vos animaux domestiques comme votre chien ou encore votre chat. Cela vous permettra d’éviter bien des dérangements.

D’autres conseils pratiques à absolument suivre pour un déménagement réussi

Comme nous le savons tous, un déménagement peut être un désagrément pour ses voisins. Afin d’éviter les reproches, il convient de les prévenir quelques temps avant votre départ. En faisant cela, certaines personnes de votre entourage pourront vous proposer leur aide. De plus, ils peuvent même vous débarrasser des affaires dont vous n’aurez nullement besoin dans votre nouveau chez vous.

Afin de bien connaître les règles qui régissent les déménagements, pensez à consulter le règlement de copropriété ou le syndic.

Par ailleurs, au moins à un jour du déménagement, n’oubliez pas d’informer vos fournisseurs d’accès internet de votre changement d’adresse. Selon la nouvelle configuration, vous êtes libres de transférer ou encore de résilier vos abonnements téléphoniques, câble, etc. Cela est donc l’occasion parfaite pour comparer les offres du marché et renégocier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *