Changement adresse déménagement

Qui dit déménagement, dit inévitablement changement d’adresse.

Le changement d’adresse est l’une des démarches à ne pas oublier lors d’un déménagement puisqu’il est nécessaire pour pouvoir rester en contact avec différents organismes et pour continuer à percevoir des aides, à payer des factures etc.

Aussi, lors d’un déménagement, plusieurs démarches à réaliser sont nécessaires pour ne rien oublier et surtout, plusieurs instances doivent être prévenues pour éviter toute complication dans l’avenir.Retrouverez dans cet article une grande partie des tâches à accomplir3 mois, 2 mois et 15 jours avant votre déménagement pour votre changement d’adresse.

C’est parti !

Quelles sont les démarches à effectuer pour un changement d’adresse avant le déménagement ?

Afin qu’un déménagement soit réussi et réalisé non pas dans la précipitation, il est nécessaire d’effectuer toutes les démarches administratives au minimum trois mois avant le jour J. Aussi, une fois que vous avez défini la date de votre déménagement avec un déménageur paris, ne perdez pas de temps pour commencer toutes vos démarches.

La première chose à effectuer, si vous êtes locataire d’un logement, est de prévenir le propriétaire de ce dernier de votre déménagement futur. Vous fixerez alors ensemble une date pour votre état des lieux de sortie.

Si vous n’êtes pas locataire mais propriétaire, il vous sera obligatoire de prévenir votre syndicat de copropriété de votre déménagement afin qu’il procède à un arrêté de comptes de charges. N’oubliez pas ! Si vous déménagez dans une autre ville, prévenez l’établissement scolaire de vos enfants, si vous en avez bien entendu.

Deux mois avant le jour de votre déménagement, vous devriez résilier votre contrat de téléphone pour le jour de votre déménagement.

Si vous êtes salarié d’une entreprise, n’attendez pas la dernière minute pour prévenir votre employeur afin qu’il prenne en compte votre nouvelle adresse.

Demandez également aux ressources humaines s’il est possible pour vous d’obtenir un jour de congé. En effet, il est préférable d’éviter les vacances et les weekends pour déménager.

Enfin, une quinzaine de jours avant votre déménagement, pensez à résilier tous vos contrats d’électricité, de gaz, d’internet etc. Prévenez également les organismes importants tels que votre banque, votre assurance auto, votre mutuelle, votre assurance vie, les impôts etc.

Quelles sont les démarches administratives à faire après un déménagement ?

Le jour j est enfin arrivé : vous avez déménagé et avez rejoint le logement de vos rêves. Profitez de ce moment unique mais n’oubliez pas que vous avez encore beaucoup de choses à faire ! Encore quelques petits efforts.

Une fois votre déménagement terminé avec un déménageur Paris, vous devrez avertir les organismes sociaux suivants de votre changement d’adresse : la Caisse d’Allocations Familiales ; la Caisse Primaire d’Assurance maladie ; la Caisse des retraites ; la Caisse des dépôts ; le Centre des impôts ; Pôle emploi etc.

Fort heureusement, tout est simplifié et facile d’accès. Il vous est possible d’effectuer ces démarches en ligne directement et en seulement quelques minutes.

Sachez également que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides au déménagement selon votre situation : salarié, étudiant, famillenombreuse etc. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’aide à la mobilité d’Action logement, de l’aide Mobil-Jeune ou encore auprès de la CAF.

Est-ce nécessaire de faire appel à des déménageurs pour un changement d’adresse ?

Bien que les déménageurs soient des professionnels pour porter et transporter vos meubles d’un point A à un point B, ils connaissent également quelques informations sur le changement d’adresse et peuvent vous donner et vous fournir les documents nécessaires pour l’actualisation. Avoir un déménagement qui se déroule dans les meilleures conditions possibles est le rêve de tout le monde. Si en plus vous pouvez disposer de conseils, quoi de mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *